Conseils d'utilisation

Les bougies

Disposez votre bougie sur une surface plate et stable. Assurez-vous que votre bougie soit posée bien droite et à l’abri des courants d’air. Retirez les résidus de mèche ou d’allumettes présents dans le contenant de la bougie. Ces résidus peuvent en effet perturber le processus de combustion et faire fumer, vaciller ou couler votre bougie. Si besoin, recentrez la mèche.

Evitez de placer votre bougie dans un courant d’air. Si c’est le cas, fermez les portes et les fenêtres. Une mèche trop longue produira une flamme trop grande et des risques de fumées noires. Avant chaque utilisation, vérifiez que la mèche ne soit pas trop longue. La mèche de votre bougie doit mesurer environ 0.3 à 0.5 cm. Coupez-la si nécessaire, ou cassez le bout consumé.

Votre bougie doit rester allumée 3 heures ou plus. Une bougie doit rester allumée assez longtemps pour que sa surface devienne liquide en grande partie. la formation de cratère est possible et le dépôt sur les côtés du verre, mais au fur et à mesure de la combustion de la bougie, cette cire va doucement rejoindre la flamme centrale. Si votre bougie a tendance à creuser et/ou faire une flamme trop petite , c’est que l’environnement est trop froid et que la cire a eu du mal à fondre. Un surplus de cire vient donc étouffer la mèche. Videz dans ce cas exceptionnel un peu de cire afin de reprendre une combustion normale.

Vous pouvez tout à fait allumer plusieurs bougies pour habiller votre table. Dans ce cas, disposez vos bougies à une distance minimale de 5 cm les unes des autres.

Il est important de suivre les pictogrammes de sécurité présents sur l’emballage de vos bougies ou directement sur votre bougie. Nous pouvons citer :

– Les bougies allumées doivent rester hors de portée des enfants et des animaux ;
– Ne pas laisser une bougie sans surveillance, toujours éteindre vos bougies avant de quitter votre pièce ou d’aller au lit ;
– Eloignez vos bougies allumées des objets inflammables ;
– Ne placez pas vos bougies parfumées allumées dans une étagère ;
– Disposez vos bougies à l’abri des courants d’air pour prévenir tout risque d’incendie.
– Les bougies parfumées peuvent-elles atténuer l’odeur du tabac ?
– Pour lutter contre les odeurs de tabac, il n’est pas nécessaire d’acheter une bougie spéciale « anti-tabac » car toutes nos bougies parfumées masquent les odeurs

Evitez une exposition prolongée directement aux fortes lumières, naturelles ou artificielles, pour conserver la couleur originelle de vos bougies. Les bougies sont également sensibles aux fortes variations de température. Prenez vos précautions pour les transports en voiture. Ne posez pas vos bougies sur une cheminée allumée ou près d’une forte source de chaleur. Idéalement, conservez vos bougies dans un endroit tempéré et protégé de la lumière.

Nettoyez vos bougies avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager.

La méthode par immersion : la plus accessible. Si vous n’avez pas de matériel spécifique pour éteindre votre bougie, il vous suffit de plonger la mèche allumée dans la cire liquide. A l’aide de ciseaux par exemple. Cela aura pour effet d’éteindre immédiatement la bougie, sans fumée ni odeur.

Le contenant d’une bougie peut tout à fait être réutilisé à des fins non alimentaires ou alimentaire après un nettoyage méticuleux. Donnez leur une seconde vie!. Un peu de patience et une simple bouilloire suffiront. Déposez votre contenant dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux. Versez de l’eau très chaude dans le contenant. Attendez quelques heures, retirez la cire solidifiée à la surface du verre et la mèche. Dernière étape : nettoyez votre contenant au lave-vaisselle.

Un simple papier absorbant de type essuie-tout ou buvard vous permettra de retirer les gouttes de cire tombées sur votre nappe et vos coussins. Posez une feuille sur votre textile, une autre en dessous. Utilisez votre fer à repasser tiédi. Avec la chaleur, la cire deviendra liquide et sera facilement absorbée.

Les recharges pour bougies

La recharge est une alternative écologique et éco responsable qui vous permet de profiter de la qualité des bougies ELEMENT-TERRE, en minimisant l’empreinte carbone individuelle.

Si vous utilisez déjà les bougies ELEMENT-TERRE, les recharges s’adaptent parfaitement dans les verres. 
Vous bénéficiez ainsi d’un tarif plus avantageux car le verre n’entre pas dans le prix de la bougies.
Pas de verre à recycler, un coût global de transport amoindri, ce qui est bon pour la planète.

La méthode de fabrication ainsi que les composants sont exactement les mêmes. 
La différence est que la bougie est coulée dans un moule spécifique puis démoulée afin de s’adapter au verre.
La qualité est exactement identique.

Idéalement la recharge est étudiée pour s’adapter au verre des bougies ELEMENT-TERRE.
Cependant, vous pouvez opter pour un verre différent de dimension semblable, en utilisant votre bougie comme une votive.
Un essai est indispensable afin de vous assurer de la bonne combustion ainsi que de la solidité de votre verre.
Nous déclinerons toute responsabilité en cas d’utilisation d’un verre différent.

Idéalement, nous vous conseillons de conserver votre recharge au réfrigérateur.

Le film utilisé est bio sourcé et recyclable, l’étiquette papier est également recyclable.

Pourquoi ma bougie creuse et comment remédier au  problème

Les causes d’une bougie qui forme un puit sont nombreuses et pas toujours identifiables.
Ce peut être la résultante de plusieurs facteurs : température extérieure, mode d’utilisation, cire ou mèche.
Nos bougies sont fabriquées à base de cires naturelles ( cires d’abeilles et cire de noix de coco) qui sont beaucoup plus sensibles à l’environnement que d’autres bougies en paraffine (cire de pétrole).

Si vous utilisez déjà les bougies ELEMENT-TERRE, vous verrez qu’il arrive de rares fois où la bougie se creuse.
Afin d’éviter cet inconvénient, il est nécessaire de laisser la bougie se consumer le temps suffisant pour fondre 80% de la surface, s’il reste 0.5 cm de cire sur le pourtour, cela ne gène en rien, car le verre étant conique, ce surplus de cire fondra au fur et à mesure.

La bougie est optimisée pour brûler 50h dans les conditions optimales de 19-20 degrés.
Si toutefois votre environnement est plus froid ou si la bougie est exposée aux courants d’air, il est possible que la température ne soit pas suffisante pour faire fondre la cire de façon optimale.

Si votre bougie a été stockée dans un endroit froid pendant une longue période, il faut attendre qu’elle se réchauffe afin que l’intégralité de la bougie atteigne la température ambiante.

Veillez également à conserver la mèche de bonne longueur, car une mèche trop courte ne dégagera pas assez de chaleur pour la bougie.

Une bougie qui commence à creuser doit être rattrapée le plus vite possible. 
Il faut que la chaleur soit suffisante, tentez de créer un petit chapeau avec du papier d’aluminium autour de la bougie, afin de retrouver une combustion optimale, ou utilisez un capot spécifique.

 capot bougie

Créez de petites mèches sur le pourtour de la mèche principale avec de petits cures dents ou allumettes que vous allumerez le temps que votre bougie retrouve une jolie surface.

Nous souhaitons que nos clients soient pleinement satisfaits de nos fabrications, ainsi si vous pensez que votre produit rencontre une qualité moindre nous vous invitons à nous expliquer votre situation en remplissant le formulaire de demande SAV

Panier
Retour en haut